Si ce message n'apparait pas correctement cliquez ici pour le voir en ligne

CAPA Des professeurs Agrégés

Défendre la réussite de toutes et tous!
Avec la CGT: je lutte, je vote, je gagne!

La situation dans l’académie est de plus en plus difficile : manque de moyens, alourdissement de notre charge de travail, culpabilisation en faisant peser sur le personnel la responsabilité de l'échec… Il existe un vrai décalage entre le discours affiché et les réalités de plus en plus inégalitaires de l’Ecole. Il faut rompre avec la vision élitiste de l’Ecole pour construire collectivement une culture commune plurielle. Il est urgent de redonner du sens à notre métier.

Socle commun, développement de l’apprentissage, réforme Chatel du lycée… tout concourt à faire du lycée, un lycée de l'exclusion de ceux qui n’ont que le socle dans une logique du bac +3/ Bac -3. Pour la Cgt Educ’Action, le collège unique doit être le pivot d’une Ecole émancipatrice obligatoire de 3 à 18 ans. Nous souhaitons l’émergence d'un lycée unique polyvalent permettant la réussite de toutes et tous.

Ce n’est qu’avec des moyens à la hauteur que nous pourrons réaliser nos ambitions pédagogiques. La CGT Educ’action revendique des créations de postes massives et la mise en place d'une décharge de 3 heures sur le temps de service des certifiés pour mettre en place une liberté pédagogique collective.

Votez CGT Educ'action c'est voter pour une école permettant la construction d’une culture commune et l’égalité réelle de la maternelle à l’université. C'est revendiquer l’abandon du socle commun, des moyens à la hauteur pour l’éducation prioritaire, l’abrogation des réformes Chatel du lycée général et technologique et un rééquilibrage entre les séries et les voies du lycée.

La CGT est une force à vos côtés

Nous organisons à la fois la lutte collective de la manière la plus unitaire possible et la défense des situations individuelles de chacun. Nos élus et militants vous accompagnent tout au long de votre carrière. Vous retrouverez toutes les informations carrière en ligne sur notre site.

Notre action a déjà permis par exemple la suppression du jour de carence, la fin de la règle dite de l'indice butoir dans le reclassement, la régularisation d'élèves sans papier par la participation active à RESF, le réemploi de nombreux non-titulaires, l'obtention de moyens supplémentaires dans certains établissements suite aux mobilisations ...

Pour votre carrière nous revendiquons :

  • Une augmentation immédiate de 400 € par mois et la revalorisation de notre grille indiciaire permettant de commencer à deux fois le SMIC et d’assurer à toutes et à tous un départ à la retraite au dernier indice du corps pour une carrière complète.
  • Le retour à un mouvement de mutation national en un seul temps permettant des meilleurs choix de mutation. Une meilleure valorisation des services en APV, contre le resserrement du périmètre des établissements valorisés.
  • Un déroulement de carrière commun à toutes et tous : la fin des promotions différenciées au mérite et de la notation. L'intégration de la Hors Classe dans la Classe Normale.
  • Un déroulement de carrière avec la possibilité d’avoir un accompagnement et des conseils sur nos pratiques professionnelles mais aussi sur les possibilités de mobilité et d’évolution.
Toutes les infos sur les mutations inter académique 2015 sur notre site internet. Vous y trouverez les modifications concernant les affectations en éducation prioritaire et la liste des établissements relevant de la politique de la ville

La CGT Educ’action Créteil revendique :
Une réelle formation : deux ans de formation initiale avec le concours en fin de L3; 10% de formation continue sur le temps de travail pour toutes et tous
Une baisse des effectifs : 18 élèves par classe en éducation prioritaire et 20 partout ailleurs
Des créations massives de poste
L’abandon du socle commun et la réaffirmation du collège unique
L’égale dignité des 3 voies du lycées et la fin de la hiérarchisation des filières : abrogation des réformes du lycée général et technologique
Trois heures de décharge hebdomadaires pour pernettre la concertation et le travail en équipe
L’arrêt de la gestion des services par les BMP et les HSA : des brigades de titulaires remplaçant-e-s volontaires sur zone réduite
Le maintien des maxima de service hebdomadaires fixés nationalement
Le maintien de la gestion académique ou nationale des corps dans les CAP, contre toute forme de management par le chef d'établissement

 

Pour une vraie réforme de l’éducation prioritaire

Le ministère de l’éducation nationale a publié la répartition par académie des REP et des REP+. Avant la publication définitive, début 2015, nous pouvons déjà dire qu’avec 34 REP+ et 96 REP pour l’académie de Créteil le compte n’y est pas. D’autant plus que les lycées sont, pour l’instant, exclus du dispositif.

La CGT éduc’action demande une réelle refondation de l’Éducation prioritaire qui ne se contente pas d'en rétrécir le champ, mais qui consiste à mettre en œuvre une politique ambitieuse en termes de moyens.

Cela passe par :

  • une diminution des effectifs et des maxima par classe fixés nationalement,
  • des critères objectifs et transparents pour définir les écoles et établissements relevant de l’éducation prioritaire,
  • la prise en compte de ces critères pour le maintien ou l’entrée des lycées généraux, technologiques et professionnels dans la carte de l’éducation prioritaire.

4 pages collège

Des réponses contre l'austérité !
  • La création d’emplois statutaires pour toutes les catégories de personnels.
  • La titularisation de tous les non-titulaires sans condition de concours, ni de nationalité
  • Des moyens pour l’Education prioritaire.
  • L’amélioration de nos conditions de travail (réduction du temps de travail, respect de nos missions, prise en compte de la santé au travail).
  • Une revalorisation du traitement pour toutes et tous (rattrapage immédiat à hauteur de 400 € par mois, soit 90 points d’indice, pas d’augmentation individuelle au mérite, pas de rémunération nette inférieure à 1800 euros).
  • Une retraite à 60 ans maximum ou avec 37,5 annuités, sans décote et 75 % du meilleur traitement.
  • L’égalité femmes/hommes dans l’emploi, la carrière, la formation continue, la santé, la vie personnelle, la retraite.

 

4 pages : Pour le lycée de la réussite de toutes et de tous

Voter CGT c’est :
  • Se donner les moyens de rassembler les salariés du public comme du privé pour obtenir des mesures permettant de rompre avec l’austérité et de sortir de la crise
  • Voter pour des élus qui vous tiendront informés au quotidien
  • Voter pour des élus qui chercheront à rassembler les organisations syndicales, à organiser et relayer les luttes de façon à pouvoir faire avancer nos propositions

Nos propositions pour une école émancipatrice :
4 pages Créteil   4 profession de foi   Liste des candidats CAPA agrégé
PDF - 896.5 ko
PDF - 765.1 ko

Retrouvez ici toutes nos propositions, professions de foi et listes aux elections professionnelles 2014

Des questions pour savoir comment voter : suivez notre guide en ligne

Du 27 novembre au 4 décembre
votez et faites voter CGT Educ'action

CGT-Educ'Action Créteil Tel : 01 55 84 41 07- elus@cgteduccreteil.org - http://www.cgteduccreteil.org