Accueil > Actualité > Après les attentats...

Actualité

Communiqué

Après les attentats...

dimanche 15 novembre 2015, par cgt

La CGT Educ’Action Créteil dénonce, avec émotion, les attentats qui ont durement touché Paris vendredi soir, ainsi qu’une partie de notre académie, en s’attaquant aux abords du stade de France à St Denis. Nous nous associons de tout cœur aux familles et aux proches des victimes.

La CGT salue la mobilisation extraordinaire de l’ensemble des agents des services et entreprises publics, qui montrent en chaque circonstance, leur engagement au service des populations.

Dès demain, les personnels des établissements scolaires seront en première ligne pour répondre aux questionnements et peurs des élèves. Des temps de concertation doivent être organisés dans les établissements pour permettre un échange et une préparation collective de la réponse à apporter à une telle situation.

Au-delà de l’émotion légitime, il faut prendre la distance nécessaire pour ne pas alimenter le climat de peur et de marche à la guerre qui justifie la restriction des libertés. Plus que jamais, il faut combattre les amalgames et les tensions islamophobes.

Notre rôle d’éducateurs est de faire reculer les préjugés racistes et de conforter le « vivre ensemble ». Il faudra rassurer nos élèves, libérer leur parole, leur donner des clés de compréhension leur permettant d’analyser la situation.

Nous n’oublions pas la responsabilité des états occidentaux dont fait partie la France dans la désorganisation d’une partie du monde suite aux différentes interventions militaires. La tragédie du Moyen-Orient, l’exclusion et l’injustice sociale sont les terreaux des groupes fanatisés.

La guerre n’est jamais la solution, pour la CGT Educ’action Créteil les solutions sont à chercher dans l’affirmation des valeurs de solidarité, d’internationalisme, de justice sociale et de paix.

Créteil, le 15 novembre 2015