Accueil > Actualité > Appel de l’AG des lycéens

Actualité

Appel de l’AG des lycéens

mardi 1er avril 2008

Nous, lycéens représentant 23 lycées d’Ile de France, appelons l’ensemble des lycéens à se battre contre les suppressions de postes dans l’Education Nationale, contre une éducation à 2 vitesses et contre la politique de Sarkozy.

Nous refusons les 11 700 suppressions de postes el les heures de cours supprimés qui dégradent nos conditions d’études. Nous exigeons 25 élèves par classe dans les lycées généraux. Nous revendiquons le dédoublement de toutes les classes dans les lycées pro, aucune suppression d’options et le droit au redoublement.
Nous refusons les suppressions des BEP .
Suite aux politiques appliquées depuis des années et avec les mesures prévues dans le rapport Pochard et dans le plan Banlieue, c’est une éducation à 2 vitesses que le gouvernement est en train de mettre en place. Nous exigeons : dans tous les quartiers, dans toutes les régions, un même droit à l’éducation !
Nous exigeons aussi le respect du droit à l’expression et à l’organisation des lycéens.
Nous rejetons la politique de Sarkozy, qui s’attaque aux droits des lycéens mais également des profs, et de l’ensemble des jeunes et des travailleurs.

Pour amplifier la mobilisation dans chaque bahut déjà en mouvement, nous devons nous réunir tous les lycéens du bahut en Assemblée Générale. Cela permet de discuter de la situation, des revendications et décider ensemble des actions. Cela permet d’entraà®ner plus de lycéens dans la discussion et dans l’action. Nous devons nous coordonner avec les profs, qui se battent contre la même politique. Le meilleur moyen pour mettre le gouvernement sous pression et de dégager du temps et de l’énergie pour la mobilisation, c’est la grève. Partout, par des débrayages, des blocages, nous devons stopper les cours, nous réunir et nous mobiliser. Les blocages, l’arrêt de tous les cours doivent être un moyen d’être plus nombreux en AG et dans les manifs. Les manifs doivent continuer, elles permettent de populariser le mouvemnt et de l’étendre en encourageant plus de lycéens et de profs de participer.
S’organiser doit nous servir aussi pour étendre le mouvement et aller débrayer d’autres lycées, ce que nous devons faire dès demain. Nous appelons tous les lycéens à se mobiliser, notamment les lycéens des villes en dehors de la région parisienne.

C’est l’ensemble des jeunes et des personnels enseignants et non-enseignants qui sont attaqués par les réformes du gouvernement. Nous devons répliquer par un mouvement de grève de toute l’EN. Ce mouvement serait le premier pas d’un mouvement d’ensemble de tous les jeunes et tous les salariés contre ce gouvernement, qui pourrait seul stopper sa politique.C’est pour cette raison que nous invitons touts les lycéens mobilisés à prendre contact et à s’organiser avec leurs profs.

Prochaine étape : manif et grève nationale de toute l’EN le 3 avril (RDV Ile de France à 14h à Luxembourg)
Nous appelons à participer à la manif du 5 avril pour la régularisation des Sans-papiers
La manif du 16 avril sur les salaires sera un prochain rendez-vous de convergence de tous les salariés contre la politique du gouvernement, nous devons y être présents également