Accueil > Actualité > Acte de violence et débrayage au lycée Pagnol de Bondy

Actualité

Acte de violence et débrayage au lycée Pagnol de Bondy

samedi 19 novembre 2011

Une Assemblée Générale (AG) a eu lieu ce mardi 15 novembre 2011 à 12H, au lycée Pagnol de Bondy. Cette AG fait suite à l’agression physique d’une enseignante par un élève de première BAC PRO comptabilité le lundi 14 novembre 2011. L’AG a permis de réunir les enseignants présents (30), ainsi que les deux CPE, l’infirmière et le chef d’Etablissement. Nous avons fait le point sur la situation :

- Comment se sent la collègue par téléphone

- L’incident fait suite à une utilisation du portable en cours et la volonté de l’enseignant de le confisquer (Comme le prévoit le règlement intérieur).

- Une mesure conservatoire a été prise pour l’élève jusqu’au conseil de discipline (24 novembre 2011)

Après avoir débattu de la forme à utiliser pour exprimer notre soutien et notre indignation nous avons décidé dans la grande majorité(20 pours sur 30) de suspendre le travail l’après-midi du 15 novembre 2011. Il y a eu 3 abstentions et le reste était favorable pour une autre alternative (débattre 1h avec les élèves et informer les parents). Nous avons écrit une lettre de soutien pour notre collègue.

En milieu d’après-midi, une délégation est allée voir le chef pour transmettre le mot mis sur les carnets de liaison des élèves. Nous avons demandé des temps de réflexion pour mener des actions citoyennes et nous avons demandé par oral d’avoir l’aide de cellule psychologique du Rectorat. Le chef a précisé après notre demande (déclaré grévistes ou non) qu’il allait voir avec le rectorat sachant que l’adjoint a vérifié qui travaillaient (des CCF n’ont pas pu être annulés).