Accueil > Actualité > ALERTE : MISE EN DANGER D’ELEVES<P>L’ECOLE PUBLIQUE DOIT RESTER UN LIEU (...)

Actualité

ALERTE : MISE EN DANGER D’ELEVES<P>L’ECOLE PUBLIQUE DOIT RESTER UN LIEU D’ENSEIGNEMENT ET NON UNE GARDERIE !<P>LES ADULTES A QUI ON CONFIE LES ELEVES DOIVENT ETRE DES ENSEIGNANTS !

IUFM de Livry-Gargan (93)

mercredi 27 janvier 2010

Dans la semaine du 15 au 19 février 2010 et du 8 au 12 mars 2010, des enseignants de Seine-Saint-Denis du 1er degré quittant leur classe pour suivre un stage de formation continue seront remplacés par des étudiants.

Ces étudiants sont des PE1 volontaires c’est-à-dire des étudiants préparant le concours de professeurs des écoles. Dans l’académie de Paris ou de Montpellier ces remplacements sont obligatoires. Ils percevront 750 euros net par semaine pour effectuer cette tâche. Certains suivent une préparation à l’IUFM, d’autres en candidats libres. Dans un cas comme dans l’autre, ils se préparent pour des épreuves n’ayant quasiment aucune dimension professionnelle.

L’inspection académique de Seine-Saint-Denis a prévu pour eux « une journée de préparation » le mercredi 10 février … soit 6 heures pour apprendre à enseigner et être responsable d’enfants !

D’autre part, en janvier 2010, des étudiants admissibles à la dernière session du concours ont été contactés pour effectuer des remplacements d’un mois rémunéré 3000 euros net.

L’Education nationale prend avec ces recrutements moins de précaution qu’une municipalité recrutant des animateurs de centre de loisir : ni entretien individuel, ni C.V attestant une quelconque expérience avec des enfants, ni diplôme d’animation n’est exigé.

De même, aucune visite de formateurs n’a été prévue durant la semaine.

Nous ne participerons pas à un simulacre de formation !

Nous, formateurs d’enseignants de statut divers décidons de ne pas cautionner par notre participation ce simulacre de formation que constitue cette « journée de préparation » destinée aux PE1 à qui les autorités de l’Education nationale ont proposé d’effectuer des remplacements déguisés en stage.

Pour tout contact : didier.frydman@creteil.iufm.fr