Accueil > Actualité > AESH « A quand une véritable professionnalisation ? »

Actualité

4 pages

AESH « A quand une véritable professionnalisation ? »

lundi 16 juin 2014, par cgt

La loi du 11 février 2005, dite « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », va-t-elle enfin être mise totalement en œuvre ?
La CGT a soutenu dès le début le principe de cette loi car elle présentait une avancée pour les élèves, pour leurs familles et plus généralement pour les personnes handicapées. Mais la question qui se pose est sa mise en application les moyens qui doivent l’accompagner.

Car depuis 2005, cette mise en pratique s’est faite par la précarité, par le recrutement massif de contrats aidés pour accompagner les élèves en situation de handicap. Ils sont peu ou pas formés alors qu’il y avait une obligation à le faire. De plus les rares qui ont pu se former, l’on fait seul, et sans aucune reconnaissance par l’institution de leur expérience.

Après les nombreux recours juridiques, le gouvernement a annoncé en août 2013 la création d’un nouveau métier. Lors du Comité Technique Ministériel du 13 mai 2014, le ministère a présenté le nouveau « statut » pour ce métier. Le nouveau diplôme devrait être prêt fin 2014. Force est de constater que c’est encore loin de répondre à l’ensemble de la problématique de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et du statut de ces personnels.

Le 4 pages de la FERC :