Accueil > Actualité > 7 CONSEILS POUR REUSSIR A VOTER

Actualité

Pour réussir à voter aux ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU 27 NOVEMBRE AU 4 DECEMBRE

7 CONSEILS POUR REUSSIR A VOTER

jeudi 4 décembre 2014, par cgt

Je suis stagiaire, je dois voter 2 fois : CTA et CTM
Je suis titulaire, je dois voter 4 fois : CTA et CTM, CAPA/CAPD et CAPN
Je suis non-titulaire (contractuels, Aed, AVS, CUI,…), je dois voter 3 fois : CTA et CTM, CCP



Voir aussi notre guide comment voter

CAS 1 : J’AI DEJA ACTIVE MON COMPTE ELECTEUR ET J’AI CREE MON MOT DE PASSE

Je vais sur mon compte électeur à l’adresse https://vote2014.education.gouv.fr : je renseigne mon adresse professionnelle et mon mot de passe de 8 caractères.
J’accède à la plate-forme de vote en cliquant (Je vote), après avoir saisi mon identifiant reçu dans la notice de vote papier ou que je peux me faire renvoyer immédiatement par sms ou sur mon mail habituel en cliquant sur (Mon Identifiant électeur).
Cela ne me prend qu’une poignée de minutes pour voter CGT aux 2, 3, ou 4 scrutins auxquels je dois participer.
Je célèbre avoir réussi cette course d’obstacles pour voter avec mes collègues en les aidant à leur tour à voter.

CAS 2 : JE N’AI PAS CREE MON COMPTE ELECTEUR ET SON MOT DE PASSE

Je vais à l’adresse https://vote2014.education.gouv.fr et je clique sur CREER MON COMPTE, je saisis mon adresse professionnelle, je choisis et saisis un mot de passe comptant au moins 8 caractères dont 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre). Je le confirme et saisis le contenu de l’image avant d’envoyer. Un message m’indique qu’un mail m’a été envoyé sur ma messagerie professionnelle pour confirmation.
Je me rends sur https://webmel.ac-creteil.fr/ pour recevoir le mail et confirmer la création du compte électeur en cliquant sur le lien du mail.
Attention, les serveurs du ministère sont saturés et le mail de confirmation peut mettre plusieurs heures à parvenir dans votre boite. Ne pas recommencer l’opération en pensant que ca n’a pas marché, mais plutôt en profiter pour aller aider ses collègues à voter en attendant sa réception.
J’ai reçu le mail et confirmé, je peux aller voter CGT, en revenant au cas 1


CAS 3 : J’AI CREE MON COMPTE ELECTEUR MAIS JE NE ME SOUVIENS PLUS DU MOT DE PASSE

Je vais à l’adresse https://vote2014.education.gouv.fr et je clique sur MOT DE PASSE OUBLIE, je saisis mon adresse professionnelle pour recevoir un mail me permettant de choisir un nouveau mot de passe.
Le même problème d’attente du mail peut se produire.
J’ai défini un nouveau mot de passe, je peux aller voter CGT, en revenant au cas 1

CAS 4 : J’AI CREE MON COMPTE ELECTEUR MAIS JE NE RETROUVE PAS MON IDENTIFIANT ELECTEUR

Je vais à l’adresse https://vote2014.education.gouv.fr et j’entre avec mon adresse professionnelle et mon mot de passe dans l’espace électeur. Je peux me faire renvoyer immédiatement cet identifiant par sms ou mail en renseignant celui-ci dans (3|Mon Identifiant électeur)
J’ai récupéré mon identifiant, je peux aller voter CGT, en revenant au cas 1


CAS 5 : J’AI ESSAYE DE CREER MON COMPTE ELECTEUR
MAIS JE NE RECOIS PAS LE MAIL DE CONFIRMATION

Je vais sur https://webmel.ac-creteil.fr/ mais je ne reçois pas le mail de confirmation que l’on m’a annoncé lorsque j’ai créé mon compte électeur.
Attention, les serveurs du ministère sont saturés et le mail de confirmation peut mettre plusieurs heures à parvenir dans votre boite. Ne pas recommencer l’opération en pensant que ça n’a pas marché car cela rallonge à chaque fois les délais, mais plutôt en profiter pour aller aider ses collègues à voter en attendant sa réception.
Néanmoins, je vérifie bien que ma boite n’est pas saturée et de préférence je supprime le maximum de messages de la boite de réception en pensant à vider la corbeille. Si c’est le cas, je recommence une dernière fois la création de mon compte électeur.
J’ai fini par avoir le mail de confirmation, je valide le lien et je peux aller voter CGT, en revenant au cas 1

CAS 6 : JE NE SAIS PLUS COMMENT ACCEDER A MA BOITE MAIL PROFESSIONNELLE

Celle-ci est composée sur le modèle prenom.nom@ac-creteil.fr avec parfois un numéro en cas d’homonymie.
Je l’ai déjà utilisé, mais je ne sais plus y accéder. En allant sur ici vous pouvez recréer un mot de passe et avoir votre identifiant de connexion à la messagerie. Allez ensuite sur https://webmel.ac-creteil.fr/ pour les saisir et entrer dans votre boite. Dans l’onglet Options/Paramètres vous pouvez configurer un mot de passe plus personnalisé.
Attention, votre boite est très certainement saturée depuis longtemps, pensez à vider tous les messages de la boite de réception, certainement tous très anciens pour pouvoir recevoir le mail de confirmation de la création de votre compte électeur. Videz aussi la corbeille.
Je peux accéder à ma boite mail professionnelle, je remonte au cas 2 pour ensuite pouvoir voter CGT.

CAS 7 : JE N’AI JAMAIS CREE MA BOITE MAIL PROFESSIONNELLE

elle-ci est composée sur le modèle prenom.nom@ac-creteil.fr avec parfois un numéro en cas d’homonymie.
En allant sur ici vous pouvez activer votre boite. Il vous faut votre NUMEN (à demander en urgence à votre gestionnaire si vous ne l’avez pas) Dans l’onglet Options/Paramètres vous pouvez configurer un mot de passe plus personnalisé.
Je peux accéder à ma boite mail professionnelle, je remonte au cas 2 pour ensuite pouvoir voter CGT.