Accueil > Actualité > 571 emplois en moins à Créteil à la rentrée 2011

Actualité

571 emplois en moins à Créteil à la rentrée 2011

Le courrier académique de janvier 2011

vendredi 24 décembre 2010

Le mois de janvier 2011 sera le mois des mobilisations pour contrer les nouvelles annonces néfastes dans notre secteur.

Ce sont d’abord les suppressions de postes que nous refusons. Au niveau national, 3.367 suppressions d’emplois dans le 1er degré public, 4.800 suppressions d’emplois dans le second degré public et suppressions de 600 emplois administratifs au 1er septembre 2011. Malgré l’augmentation du nombre d’élèves, la seule mission « enseignements scolaires » rend 8.767 emplois s’ajoutant aux 42.000 supprimés ces trois dernières années.

Ces suppressions d’emplois, dogmatiques et sans autre justification que de faire des économies, vont encore dégrader nos conditions de travail et les conditions d’enseignement des élèves, alors que, déjà aujourd’hui, les besoins sont énormes et urgents.

Au niveau académique, le ministère annonce 120 suppressions d’emplois dans le 1er degré, 426 dans le 2nd degré et 25 emplois administratifs. Nous connaitrons le détail de ces suppressions lors du Comité Technique Paritaire Académique (CTPA) du jeudi 13 janvier 2011. Nous vous appelons à vous mobiliser à cette occasion en venant déposer les demandes de vos établissements, un préavis de grève est déposé.

De fait, les premières annonces (voir en encart) sont inquiétantes.
La filière STI sera particulièrement impactée par les restructurations (voir page 4), les stagiaires subissent déjà cette casse (et se sont mobilisés en novembre et décembre 2010) (voir notre journal précédent), l’extension du dispositif CLAIR a pour objectif une remise en cause de l’Education Prioritaire et une dérégularisation de l’Education Nationale (voir page 5 et dans notre journal précédent). Pour toutes ces raisons, les organisations syndicales nationales organisent le samedi 22 janvier 2011 une première mobilisation dans l’Education (détails à venir).

Les non-titulaires seront eux de nouveau dans la rue le jeudi 20 janvier 2011 (après une première mobilisation le 9 décembre 2010), avec appel à la grève de l’ensemble des personnels pour obtenir un plan de titularisation (voir page 3).

Parce que nous devons faire avancer les revendications de la CGT, dès aujourd’hui nous devons préparer les élections d’octobre 2011. Il n’est pas trop tôt, bien au contraire, il est essentiel que dès aujourd’hui nous puissions compter sur vous pour développer ensemble la CGT dans l’Education Nationale (voir page 5).

L’année 2011 s’annonce déjà riche en luttes et déterminante pour la CGT, nous vous souhaitons à toutes et à tous que cela débouche sur des victoires revendicatives.

Le 20 décembre 2010, Matthieu Brabant, secrétaire académique


Sommaire

Page 1 :
Edito

Page 2 :
Calendrier des actions ; Infos des élu-e-s (titulaires et non-titulaires)

Page 3 :
Mobilisation non-titulaires

Page 4 :
Etablissements CLAIR ; Voie technologique

Page 5 :
Elections professionnelles ; Congrès à venir

Page 6 :
Coordonnées

ENCARTS

- Rythmes scolaires

- Promotions d’échelon

- Pré-candidature élections

- Préparation de la rentrée 2011 dans la voie professionnelle


Journal à télécharger :
Le courrier académique 287