Accueil > Actualité > 10 mai : contre-assises académiques / 7 juin : assises nationales

10 mai : contre-assises académiques / 7 juin : assises nationales

jeudi 10 mai 2012

Préparation du livre blanc
Tract unitaire d’appel au 10 mai

Le ministère reste sourd face à l’importante mobilisation des personnels du 9 février ! Les représentants des personnels ont demandé à l’unanimité d’inscrire à l’ordre du jour du Comité Technique Ministériel du 13 mars 2012 la question de l’avenir des GRETA. Les organisations syndicales unanimes demandent un moratoire sur le projet de transformation des GRETA en GIP et l’ouverture immédiate d’une véritable négociation qui :

- Garantisse la viabilité des GRETA, préserve la cohérence du réseau et son appartenance au service public d’éducation en abandonnant le passage en GIP ;

- Admette enfin l’engagement et l’implication de l’ensemble des personnels des GRETA depuis des années :

- en reconnaissant leur métier, en garantissant l’emploi de tous les précaires et en leur donnant accès à la loi réduisant la précarité dans la Fonction publique.

- en préservant l’emploi des titulaires au sein des GRETA

- en maintenant les missions des CFC personnels de rectorat chargés de la mise en œuvre de la politique académique au sein des GRETA

- Préserve dans les territoires une offre de formation continue de proximité ;

- Revienne sur les décisions de désengagement de l’état notamment concernant les postes des conseillers en formation continue.

- Détermine enfin une réelle existence de l’obligation de service public de la formation continue des adultes de l’éducation nationale

L’intersyndicale unitaire invite l’ensemble des personnels à un rendez – vous essentiel :

Après le succès du 9 Février. Deuxième Etape :

Contre – Assises Académiques

Jeudi 10 Mai 2012

18h00-20h00 à la bourse du travail de Paris (rue du chà¢teau d’eau, métro République)

Préparation du Livre Blanc de la Formation Continue de l’Education Nationale pour les assises nationales ;

- « enquête auprès des usagers » ;

- « transformation des GRETA en GIP : O๠en sommes-nous ? »,

- « Audits : neutralité ? viabilité ? etc. », « statut des personnels ? » . Loi de résorption de la précarité et titularisation (Tous les personnels sont conviés, formateurs, conseillers en formation, psychologues, administratifs, présidents, membre des groupements etc.)

Le Ministère s’obstine alors que ce projet a été rejeté unanimement par les organisations syndicales. L’ensemble des acteurs (personnels administratifs, formateurs, coordinateurs, conseillers en formation continue, services formation continue des Rectorats, agents comptables, chefs d’établissement...) sont opposés à cette réforme et dénoncent le mépris envers les personnels qui font vivre grà¢ce à leur engagement et leur implication, un réseau des Greta efficace et puissant, de haute utilité sociale. Faisons du 10 Mai 2012 la deuxième étape essentielle au succès de nos revendications communes.